Vous entendez généralement parler de prix net vendeur lors d’une vente de logement. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quel est l’intérêt d’estimer ce prix et comment le calculer ? Enfin, quelles différences y a-t-il entre le prix de vente affiché, le prix net vendeur et le prix FAI ?
Prix net vendeur, signification
Le prix de vente signifie d’abord le tarif fixé par une agence immobilière dès qu’une personne met en vente son appartement ou sa maison. Afin de bien estimer la part du propriétaire, il est nécessaire de comparer tous les tarifs qui lui ont été proposés. C’est à cela que se résume également la définition du prix net vendeur. La somme qui lui revient sera alors virée directement dans son compte bancaire. L’intervention du notaire dans toute l’action est évidemment d’une nécessité absolue.
Pourquoi est-il important d’estimer le prix net vendeur ?
Réaliser une estimation permet surtout au vendeur de savoir s’il est apte à rembourser le reste du capital dû après la vente ou pas. Suite à cette estimation, le propriétaire obtient un aperçu sur la plus-value potentielle que la vente de son logement dégage. En effet, le prix net vendeur ne représente en aucun cas la somme avec lequel l’acheteur va payer la maison ou l’appartement. À ce prix s’ajoutent encore les différents frais comme la commission de l’agent immobilier engagé par exemple.
Comment calculer le prix net vendeur ?
Si vous pensez vendre un bien immobilier, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du calcul du prix net vendeur. Ce dernier se calcule de la façon suivante : le prix de vente du logement moins tous les frais relatifs à la vente du logement (prix net vendeur = prix de vente – frais de notaire – frais d’agence), le tout est égal au prix vendeur TTC.
Prix net vendeur, prix de vente affiché et prix FAI, quelles sont les différences ?
Le prix net vendeur est avant tout le prix affiché à la vente et la somme à percevoir à l’issue d’une vente de maison ou d’un appartement. Le prix FAI est le prix qui est aussi affiché à la vente. Il correspond aux frais d’agence + prix net vendeur. Avant de contacter une agence immobilière pour vous aider à vendre un bien immobilier, vous devez d’abord savoir que les services qu’elle a à vous proposer ne sont pas gratuits. Vous devez également vendre au prix affiché afin que l’acheteur soit bien informé. Cela est essentiel pour bien établir le contrat de vente.