Pourquoi faut-il investir à Montpellier et dans quels quartiers ?

Saviez-vous que Montpellier a été élue en 2021 comme la ville présentant le meilleur rapport prix/potentiel par le site Ideal-investisseur ? Elle a également obtenu la 1ère place du palmarès du Figaro Immobilier en 2018, la consacrant ville idéale pour l’investissement immobilier. A quoi est dû ce succès ? Quels sont les atouts séduction de la « Surdouée » ? Quels sont les quartiers où investir ? Nous vous dévoilons tout dans cet article ! 

Les atouts de Montpellier

Montpellier séduit tout type de population : étudiants, jeunes actifs, familles, seniors… Chacun tombe sous le charme de cette ville située dans l’Hérault, au cœur de la région Occitanie, qui présente bon nombre d’avantages à commencer par sa situation idéale à seulement 10 km de la mer Méditerranée ainsi que son climat ensoleillé. La ville a en effet enregistré 2 652 heures d’ensoleillement en 2020, contre 2 089 heures pour la moyenne nationale. Un bon point si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Montpellier.

Montpellier est également appréciée pour son formidable patrimoine que l’on retrouve tout au long de la ville et qui témoigne de son passé, comme avec la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, la promenade du Peyrou, l’arc de Triomphe, etc. Mais la ville est également tournée vers l’avenir ! Les Montpelliérains peuvent profiter d’un cadre de vie dynamique tant au niveau des infrastructures et commodités nécessaires au quotidien (écoles, hôpitaux, etc.) qu’en matière d’emploi. 

Montpellier accueille en effet de nombreuses entreprises dans des secteurs d’activité variés ainsi que des start-ups mais aussi une dizaine d’incubateurs et d’accélérateurs. La « Surdouée » est par ailleurs réputée pour être l’une des villes françaises préférées des étudiants (4° au palmarès 2020-2021 de L’Étudiant). On dénombre ainsi pas moins de 70 000 étudiants, soit près d’un habitant sur quatre, une véritable opportunité pour les investisseurs immobiliers !

Et ces avantages contribuent grandement à l’attractivité de la ville : la population de Montpellier a plus que triplé en seulement 50 ans, un record !

prix quartier immobilier montpellier

Les quartiers de Montpellier où investir

Montpellier comporte plusieurs quartiers qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Il convient de choisir celui qui est le plus en adéquation avec votre projet et votre cible. Nous vous proposons de découvrir les trois quartiers les plus prisés par les investisseurs.

#1 Le centre-ville de Montpellier 

Le centre-ville de Montpellier, et plus précisément les zones de l’Ecusson et du Nouveau Saint-Roch, reste un quartier plébiscité par les investisseurs. Il faut rappeler que c’est le cœur de Montpellier ainsi que son quartier historique, apprécié pour sa vie animée avec de nombreux bars et restaurants, ses monuments, ses commerces… On y retrouve aussi bien des familles que des jeunes actifs ou des étudiants. 

En moyenne, le rendement locatif dans ce quartier peut atteindre les 5 %.

#2 Le quartier Hôpitaux – Facultés

C’est le quartier de prédilection des étudiants ! Le quartier Hôpitaux-Facultés accueille en effet la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Rien d’étonnant alors à ce qu’on y dénombre pas moins de 84 % de locataires. Le quartier est particulièrement apprécié car il offre tout ce dont ses habitants ont besoin : commerces, loisirs, espaces verts comme avec le parc de l’Aiguelongue… Il est en outre très bien situé puisqu’il est possible de rejoindre le centre-ville en seulement quelques minutes avec le tramway.

Le rendement locatif affiché dans ce quartier est en général très intéressant, pouvant même atteindre les 8 % !

#3 Le quartier Port Marianne 

Port-Marianne est considéré comme le « Nouveau Montpellier ». Tout a été pensé pour assurer un cadre de vie agréable à ses habitants avec de nombreux commerces, des bureaux, des espaces verts comme avec le parc de la Lironde ou de Georges Charpak. On note là encore la présence d’une communauté étudiante importante du fait de la présence de l’Université Richter. 

Le quartier accueille près de 72 % de locataires et affiche un rendement moyen de 6,7 %.

Plusieurs quartiers de Montpellier s’avèrent propice à un investissement locatif. Il est toutefois primordial de le choisir avec attention afin de réaliser sereinement votre projet. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’avoir un avis éclairé sur le sujet.

Laisser un commentaire