De nombreux Français considèrent l’achat d’un château comme un rêve inaccessible, notamment dû au prix des charges et des frais d’entretien. Or certaines de ces bâtisses, souvent située dans des zones verdoyantes, à l’écart des grands groupements urbains, ne sont pas si chers que ce que l’on pourrait croire.
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le château de vos rêves.
Le marché des châteaux, réduit mais dynamique
Les châteaux ne sont pas aussi nombreux que les autres types de résidences comme les maisons et les appartements. C’est le cas, par exemple, des châteaux à vendre à Orléans. Cela dit, les offres d’achat ne manquent pas et vous pouvez parfaitement, avec un peu de patience, trouver un édifice qui correspond à vos attentes et à votre budget. En effet, on recense, aujourd’hui, en France quelque 40 000 châteaux à vendre, et environ 500 biens de ce type sont vendus chaque année dans l’hexagone. Pour gagner du temps et bien cibler votre recherche, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée, qui vous aidera à devenir propriétaire.
De plus en plus de Français sont animés par le désir d’espace, notamment à cause des confinements dus à la pandémie de la Covid-19. Les ménages étaient, ainsi, nombreux à opter pour des maisons spacieuses, mais les châteaux ont connu, à leur tour, un regain d’intérêt. C’est ainsi que le nombre de ventes de ces biens a considérablement progressé en 2020, malgré la conjoncture sanitaire compliquée. Cette situation inédite incite de plus en plus de particuliers à réaliser un investissement de ce type, aidés en cela par des taux de crédit historiquement bas.
Quels prix pour l’achat d’un château ?
Avant d’acheter votre château, vous devez bien connaître les prix du marché. Vous pouvez commencer par consulter les offres publiées sur les sites des agences spécialisées.
Les prix des châteaux les plus prestigieux, disposant de plus de 15 pièces et d’un jardin, dépassent facilement les 3 à 5 millions d’euros, surtout s’ils ont bénéficié d’une opération de rénovation dans les règles de l’art. Certains châteaux exceptionnels peuvent même atteindre une valeur oscillant entre 10 et 20 millions d’euros. C’est le cas, notamment, des édifices situés dans les régions touristiques.
Mais la plupart des châteaux à vendre sont proposés à des prix ne dépassant pas les 2 millions d’euros, y compris ceux situés dans un domaine de plusieurs hectares, qui disposent de plus de dix chambres et qui sont, en plus, situés non loin d’une grande ville. Et si votre budget est, plutôt, restreint, sachez que vous pouvez choisir parmi une large offre de manoirs et de châteaux proposés à moins de 600 000 euros.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter un château
Devenir propriétaire d’un château est un objectif tout à fait réalisable, mais en raison des frais d’entretien et de rénovation trop élevés, de nombreux Français considèrent qu’il est plus sage de ne pas s’y lancer. D’autres sont rebutés par les complications liées aux démarches administratives.
En effet, une demeure âgée de plusieurs siècles nécessite de nombreux travaux. C’est le cas pour les manoirs anciens situés en pleine campagne. Selon une étude publiée sur les Échos, les frais d’entretien d’un manoir de 400 m² s’élèveraient à près de 25 000 euros, en moyenne.
Par ailleurs, si un classement au titre des Monuments Historiques peut présenter quelques contraintes, c’est surtout l’aspect financier qui pousse les Français à exclure les investissements de ce type. Il va sans dire que l’acquisition d’un château reste l’apanage d’une élite passionnée et disposée à se lancer dans des projets aussi risqués et qui nécessitent un engagement personnel et financier très important.