Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison, vous devez très certainement penser à l’aménagement (ou au réaménagement) de votre extérieur. Outre votre jardin, vous devez également installer un portail. Ce dernier a une importance toute particulière puisqu’il vous protège du vis-à-vis des passants mais a aussi une fonction de sécurité. Son choix et son installation demandent une profonde réflexion afin de choisir le modèle le plus adapté à vos attentes. Nous partageons avec vous quelques conseils en la matière !
#1 Les démarches légales à réaliser
Installer un portail n’est pas un acte anodin. Il faut en effet savoir, qu’avant de penser à acheter des pièces détachées et accessoires pour portail, vous devez au préalable vous rendre à la mairie de votre domicile afin d’obtenir une autorisation.
C’est également au cours de ce rendez-vous que vous pourrez vous renseigner sur le plan local d’urbanisme et sur toute autre obligation. Certaines circonscriptions imposent des règles strictes en matière de coloris ou encore de matériaux. Il est donc primordial de prendre toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans votre projet d’installation de portail.
#2 Le choix de votre portail
Il existe un très vaste panel de solutions pour installer un portail, qui peut être à un vantail ou deux. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’étudier chaque caractéristique afin d’opter pour celui le plus adapté à votre terrain ainsi qu’à vos attentes.
Pour ce faire, vous devez en tout premier lieu analyser l’accessibilité du portail selon si son entrée est en bord de route ou en retrait. En effet, il est recommandé de prévoir un accès incliné pour les portails qui donnent sur la route, tandis que pour ceux situés en retrait, l’accès peut être perpendiculaire.
Une fois ce point élucidé, vous allez pouvoir déterminer la largeur de votre portail qui doit être un peu plus large pour ceux installés en bord de route. C’est également le moment de vous interroger sur le modèle de portail, qui peut être battant ou coulissant.
Chacun de ces modèles possède des avantages. C’est essentiellement la configuration de votre terrain qui va déterminer le type de portail à sélectionner mais aussi les travaux de maçonnerie à effectuer. Ainsi, si votre terrain est en pente ou si vous n’avez que peu d’espace, le portail coulissant va être plus indiqué. Comme son nom l’indique, il coulisse sur le côté, à l’aide d’un rail ou d’un système autoportant, ce qui vous permet de gagner de la place.
Enfin, vous devez également décider si vous souhaitez ajouter à votre portail, qu’il soit battant ou coulissant, un système de motorisation. Cette solution vous offre encore plus de confort mais nécessite également quelques travaux supplémentaires.
#3 Pensez aux accessoires !
Une fois votre choix de portail arrêté, vous devez encore penser aux accessoires.
Si votre portail n’est pas motorisé, vous devez prévoir sur le vantail principal une serrure ainsi qu’une poignée. Vous pouvez également installer un portillon afin de simplifier l’accès à pied dans votre extérieur. Il peut tout aussi bien être installé à côté de votre portail ou plus loin.
Parmi les autres accessoires à prévoir, vous devez penser à installer un butoir mais aussi un interphone, un digicode, un visiophone ou encore une boîte aux lettres.
L’installation d’un portail n’est pas si anodine qu’il n’y paraît. De nombreux points sont à prendre en considération afin d’effectuer le meilleur choix. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller grâce à son expertise en la matière.