Prix de l’immobilier à Montpellier : quels sont les quartiers les moins chers et les plus chers ?

Montpellier est une ville où il fait bon vivre. La Surdouée, comme elle est surnommée, est régulièrement dans le top des classements : 1ère ville française pour l’investissement immobilier dans le palmarès du Figaro Immobilier (2018), meilleure ville en 2021 pour le rapport prix/potentiel par le site Ideal-investisseur, 4e du palmarès 2020-2021 de L’Étudiant… Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que sa population ait triplé en 50 ans ! Nous vous proposons de découvrir certains des atouts de Montpellier ainsi que les prix des quartiers les plus intéressants pour l’immobilier.

Les atouts séduction de Montpellier

Montpellier, située au cœur de l’Occitanie à seulement une dizaine de kilomètres de la Méditerranée, offre un cadre de vie agréable à ses habitants qui peuvent profiter de diverses infrastructures et commodités. La ville affiche en effet un fort dynamisme et si elle possède un formidable patrimoine historique, notamment dans le quartier de l’Ecusson, elle est également une ville tournée vers l’avenir qui offre d’intéressantes opportunités en matière d’immobilier à Montpellier

La ville possède également une économie très diversifiée, propice à l’employabilité dans de nombreux secteurs : tourisme, commerce, agroalimentaire, recherche, santé, hautes technologies… Pas moins de 64 300 entreprises sont répertoriées, sans compter les nombreuses start-ups ainsi que les accélérateurs et incubateurs. Montpellier a d’ailleurs été classée par l’institut international d’étude, de conseil et de formation, Great Place to Work, 3e ville la plus attractive de France. Elle est en outre 4e du baromètre annuel « attractivité et dynamisme des métropoles ».

C’est également une ville où la convivialité tient une place de choix. De nombreux événements sont ainsi organisés tout au long de l’année.

prix immobilier montpellier

Le point sur les prix immobiliers à Montpellier

Montpellier se compose de plusieurs quartiers qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Il est ainsi important de bien vous renseigner en amont afin d’opter pour celui le plus en adéquation avec votre projet.

Les quartiers les plus chers de Montpellier

Contre toute attente, ce n’est pas le célèbre Écusson de Montpellier qui est le plus cher au niveau immobilier. Le centre historique arrive toutefois en seconde position avec un prix moyen de 3 048 euros/m², mais c’est Port-Marianne qui arrive en tête avec un prix moyen de 3 269 euros/m² (et plus particulièrement la rue Mas Rouge, avec un prix moyen de 3 457 euros/m²).  Ce quartier, très prisé, enregistre une croissance de ses prix de 0,6 % par an. 

On retrouve également les quartiers du Millénaire et Grammont, avec un prix médian de 3 048 euros/m² ainsi que Boutonnet (3 035 euros/m²). Le quartier des Beaux-Arts affiche également une hausse de ses prix immobiliers avec une augmentation de 11 % par an.

Les quartiers de Montpellier les moins chers

Montpellier séduit tout aussi bien les étudiants, que les actifs, les familles ou les seniors. Cela s’explique notamment par la grande diversité de logements disponibles qui peuvent correspondre à tous les budgets.

La ville possède ainsi des quartiers avec des prix accessibles à l’image de Lemassion, Saint-Martin ou encore Alco qui proposent des biens immobiliers compris entre 1 610 et 1 890 euros/m².On peut également citer les quartiers de la Croix d’Argent (2 480 euros/m²), Figuerolles (2 340 euros/m²), le Pas-du-Loup (2 250 euros/m²), Estanove (2 300 euros/m²) ou encore les Cévennes (2 310 euros/m²). La Paillade et les Hauts-de-Massane sont également des quartiers parmi les moins chers de Montpellier avec des prix moyens respectifs de 1 580 et de 1 640 euros/m².

Laisser un commentaire